Nouvelle
Partager la nouvelle

Entente de partenariat entre Pessamit et EBC pour des travaux aux ponts des rivières Betsiamites et Papinachois

Actualités

Par Johanne Laurin 13 juillet 2022

Le Conseil des Innus de Pessamit et EBC ont annoncé conjointement la conclusion d’un partenariat d’affaires leur permettant de mettre en commun et de coordonner leurs efforts pour la réalisation des travaux prévus par le ministère des Transport du Québec (MTQ) aux ponts des rivières Betsiamites et Papinachois.

Cette entente découle de l’intention du Conseil de Pessamit de promouvoir le développement économique de la communauté et, plus particulièrement, de participer à l’économie de projets réalisés sur le Nitassinan par la voie d’occasions d’affaires qui permettraient à l’ensemble de la communauté de bénéficier des retombées économiques. Au cours des derniers mois, le Conseil et EBC ont ainsi mené des discussions visant à explorer la possibilité d’établir un partenariat mutuellement bénéfique, ce qui s’est traduit par la conclusion d’une entente dévoilée publiquement le 20 juin dernier, dans le cadre d’une conférence de presse tenue à Pessamit.

« Le temps où le développement sur notre territoire ancestral se faisant sans notre participation est fini. On ne parle plus simplement de consultations, mais d’une réelle participation aux projets d’une manière qui réponde à nos besoins et procure des retombées économiques significatives pour la communauté. Je tiens donc à saluer le désir de l’entreprise EBC d’établir un partenariat avec nous et je souhaite longue vie à notre nouvelle relation d’affaires », a déclaré le Chef Jean-Marie Vollant.

« EBC est très fière des liens qu’elle tisse avec les Premières Nations et des échanges constructifs avec leurs dirigeants. La réputation d’EBC a été acquise sur des bases solides de confiance mutuelle et de transparence. Aujourd’hui, nous sommes privilégiés de réaliser ces travaux avec le Conseil des Innus de Pessamit, dans le respect des valeurs et intérêts de chacun, pour le bien de la communauté », a déclaré Guylaine Dubois, Vice-présidente Opérations – Grand Nord, Hydroélectricité Québec et Mines, Relations autochtones pour EBC.

Précisons que ce partenariat permettra de soumettre des soumissions conjointes au MTQ, celui-ci envisageant le projet de remplacement du pont de la rivière Papinachois ainsi que le projet de remplacement du pont de la rivière Betsiamites. L’entente prévoit notamment un objectif d’emploi des membres innus de Pessamit à au moins 50 % des emplois (équivalent à temps plein) générés par chaque projet. Pour réaliser cet objectif, un plan de formation à I’intention des membres innus de Pessamit sera élaboré. Les entreprises de Pessamit seront aussi priorisées dans tous les contrats disponibles découlant de chaque projet.

Depuis 1996, EBC s’implique dans plusieurs projets d’envergure sur la Côte-Nord et ailleurs sur le territoire de la Baie-James. La plupart de ces travaux sont réalisés en partenariat avec les Premières Nations ou leurs entités créées à cette fin, en vue de promouvoir le développement socio-économique des communautés concernées par la mise en chantier de nouveaux projets.

 

Photo (de gauche à droite) : Jérôme Bacon-St-Onge (Conseiller – Conseil des Innus de Pessamit), Guylaine Dubois (Vice-présidente Opérations – Grand Nord, Hydroélectricité Québec et Mines, Relations autochtones – EBC), Marie-Claude Houle (Présidente et chef de la direction – EBC) et Jean-Noël Riverin (Vice-chef – Conseil des Innus de Pessamit).